PRESENTATION
DE LA COMMUNE DE BASSE-ALLAINE

 

LA SITUATION GEOGRAPHIQUE
LA FUSION
LES ARMOIRIES DE BASSE-ALLAINE
LES STATISTIQUES
L'ALLAINE
L'AGRICULTURE ET LA SYLVICULTURE
LE VIGNOBLE
LES INDUSTRIES, L'ARTISANAT ET LE COMMERCE
LES VOIES DE COMMUNICATION
LES CURIOSITES
LES EDIFICES RELIGIEUX


 

LA SITUATION GEOGRAPHIQUE

La Commune de Basse-Allaine est située dans le Canton du Jura, district de Porrentruy (Suisse). Elle est constituée de 3 villages (Buix, Courtemaîche et Montignez) et de 2 hameaux (Grandgourt et Le Maira). L'administration communale est centralisée à Courtemaîche.

 


UNE COMMUNE NOUVELLE

LA FUSION

La commune de Basse-Allaine constitue la 1ère fusion de communes de l'Ajoie. Issue d'une longue étude de 2 ans, la nouvelle entité a été acceptée par les assemblées communales respectives dans le courant du mois d'octobre 2007:

 Buix:  109 oui (unanimité)
 Courtemaîche:  65 oui - 48 non
 Montignez:  54 oui - 35 non

Le 1er janvier 2009, la nouvelle commune et ses autorités entrent en fonction.

Le Conseil communal, présidé par le maire, se compose de 6 conseiller(e)s communaux élus par les 3 cercles électoraux représentant chaque village ( 2 représentants chacun). Dès 2016, la commune ne formera plus qu’un seul cercle électoral et l'élection des conseillers communaux s'opérera selon le système de la représentation proportionnelle.

 

 

LES ARMOIRIES DE BASSE-ALLAINE

Les nouvelles armoiries reprennent l'essentiel des armoiries de chaque village : Les 3 coeurs de Montignez, le buisson de buis de Buix et l'aige de Courtemaîche.

Leur blasonnement est : D'or à la bande de gueules chargée de trois cœurs d'or accompagnée en chef d'une aigle de gueules et en pointe d'un buis au naturel.

 

Les armoiries des villages de
Buix Courtemaîche Montignez
d'or au buisson de sinople sur trois rochers de gueules d'or à l'aigle contournées de gueules de gueules à trois coeurs d'or

 

LES STATISTIQUES

 

  Basse-Allaine Buix Courtemaîche Montignez
Altitude 402 m 383 m 398 m 421 m
Population 1283
(oct.2012)
464 (déc.2006) 647 (déc.2006) 245 (déc.2006)
Surfaces (ha) 2299 823 894 580

Habitat et infrastructure

170 44 75 25

Surface agricole

1013 365 342 335

Surface boisée

1095 414 463 220
Surface improductive 21 0 14 0
Longueur du réseau eau potable 12 262 m 4450 m 2 112 m 5 700 m
Longueur du réseau eaux usées     10 956 m 2 800 m
Déchets ménagers 157.5 t (2011)      

 

L'ALLAINE

La rivière Allaine (29,3 km) traverse les plaines où sont bâtis Courtemaîche, Buix et Grandgourt. Par temps de grandes pluies ou de fontes des neiges, elle inonde les prés et alimente la nappe phréatique qui fournit l'eau potable de la région. Elle prend sa source dans les contreforts de la chaîne montagneuse des Ordons et se jette dans l'Allan (Affluent du Doubs) aux environs de Morvillard en France. Elle a donné son nom à la commune de Basse-Allaine.

 


AU FIL DE L'ALLAINE
titresymbole

 

 

L'AGRICULTURE ET LA SYLVICULTURE

Basse-Allaine est entourée de prés, de champs cultivables, de pâturages et de nombreuses forêts aux essences variées (Hêtres, charmes, chênes, érables, cerisiers, épicéas, sapins, mélèzes, etc). Une trentaine d'entreprises agricoles pratiquent l'élevage bovin et la culture (Blé, orge, seigle, tabac, colza, maïs, betterave, pomme-de-terre). L'altitude des collines varie entre 400 et 600 mètres. De nombreux petis vallons, bordés de falaises de calcaire, grimpent vers les plateaux de Bure et de Montignez.

  Basse-Allaine Buix Ctche Montignez
Emplois équivalents plein temps (2005) 370 80 186 104
primaire 97 48 19 30
secondaire 193 4 124 65
tertiaire 80 28 43 9
         
Exploitations agricoles (2005) 32 14 8 10

 

LE VIGNOBLE

Le vignoble du Clos des Cantons, d'une surface de 6 ha, a été implanté en 1988 entre Gandgourt et Buix. Exposé plein sud, sur un sol calcaire, il produit des vins d'excellente qualité issus des cépages Riessling-Sylvaner et Pinot gris ( vins blancs), Garanoir ( vin rosé), Pinot noir, Garanoir et d'un assemblage Cabernet-Jura et Pinot noir ( vins rouges).


AGRICULTURE - SYLVICULTURE - VITICULTURE

 

LES INDUSTRIES, L'ARTISANAT ET LE COMMERCE

La pierre fine - utilisée dans l’horlogerie - a connu des années prospères dans toute l’Ajoie, mais en particulier à Courtemaîche qui en fut la capitale. La famille Theurillat de la Rasse y avait construit une usine qui a employé jusqu’à 300 ouvriers au début 1900.
L’industrie de la pierre fine a presque disparu dans les années 70; il ne reste que quelques entreprises dans la région, dont une à Courtemaîche.


De grandes entreprises sont implantées actuellement sur le territoire de la commune :

- La manufacture d’Outils Dumont SA qui fabriquent des pinces, des outils de préhension et de coupe de renommée mondiale

- L'entreprise MAILLARD Frères (succursale de Ceramaret) est spécialisée dans le perçage, le grandissage et le tournage de pierres en rubis, saphir, céramique technique et métal dur

- L'entreprise Michel THEURILLAT SA se concentre sur le terminage de bracelets, fermoirs et boucles or, métal, acier et la sous-traitance d'horlogerie haut de gamme pour les plus grandes marques horlogères

- L'entreprise TERMIBOITES SA travaille le polissage de boîtes de montres

- L'entreprise Gatherat François SA comprend un atelier de mécanique et d'étampage

- La pisciculture CHOULAT SA pratique l'élevage, la vente et la mise en valeur de la truite et de la carpe (Plats tout préparés)

- L'entreprise VILLAT SA fournit meubles, literies et agencements de bureaux et dispose de vastes salles d'exposition

Tous les services essentiels pourvoient aux besoins de la population : magasins d'alimentation, laiterie, boucherie, marchand de boissons, coiffeurs, horticulteur, garages, stations d'essence, banques, menuisiers, charpentiers, ébéniste, chauffagiste, génie civil, constructions, vidanges et curages, etc

En 2008, Basse-allaine occupait 384 postes de travail équivalents plein temps.

 


LE TISSU ECONOMIQUE ET ARTISANAL

 

 

LES VOIES DE COMMUNICATION

La commune est desservie par une ligne de chemin de fer (CFF) reliant Delémont à Delle à cadence horaire. Bientôt, cette ligne sera prolongée jusqu'à la gare TGV de Belfort-Montbéliard (Un service bus dessert actuellement cette gare). Les gares de Courtemaîche, Grandgourd et Buix permettent d'accéder à des trains rapides et modernes. Montignez est relié à la gare de Buix par une liaison postale.

La route J6, reliant Porrentruy à la France, traverse les localités de Courtemaîche et de Buix. En 5 minutes, on peut emprunter l'autoroute A 16 pour parvenir sur les réseaux autoroutiers suisse, français et allemand.

L'aéroport de Bâle-Muhlouse est atteignable rapidement en moins d'une heure de route. A Porrentruy-Bressaucourt, un aérodrome, doté d'une piste en dur, possède tous les équipements utiles à l'aviation légère.

 


A PROXIMITE DES VOIES DE CIRCULTATION

 

  

 

 

LES CURIOSITES


GROTTES - FORGE - CABANS - BATIMENTS - STELES -PUITS - ETANG

 

 

 

 

LES EDIFICES RELIGIEUX


EGLISES - CHAPELLES - ORATOIRES