AGENDA

13/12/2020 Buix - Concert de l'Avent - Fanfare Union
01/05/2021 Buix - Concours à blanc - Préparation du Festival des Fanfares d'Ajoie (en 2022) - Fanfare
 
 
Planning des matchs à domicile 2020 - Automne
Planning des matchs du SHC à domicile (Buix) -2020
Plannnings Occupation des pistes et Entraînement 2020

Résultats des élections jurassiennes ( 1er tour )

Basse-Allaine : Gouvernement - Résultats nominatifs
Basse-Allaine : Gouvernement - Résultats des partis
Basse-Allaine : Parlement - Résultats

 

HALLES POLYVALENTES, CABANES FORESTIÈRES, SALLES COMMUNALES, ABRIS PC, LOCAUX DES GROUPES DES JEUNES

Au vu de la gravité de la situation actuelle découlant du Covid-19, le Gouvernement jurassien a communiqué le vendredi 23 octobre 2020 une série de nouvelles mesures pour faire face à la dégradation sanitaire dans le Jura.

Ci-dessous un extrait de ces mesures :

  • Le port du masque est obligatoire en permanence sur les lieux de travail clos (y compris les véhicules) notamment dans les bureaux des administrations publiques et des entreprises privées, sauf pour des raisons médicales ou des impératifs de sécurité, auquel cas la distanciation doit être respectée; les personnes travaillant seules dans un local ou se déplaçant seules dans un véhicule ne sont pas soumises à cette obligation.
  • Interdiction des rassemblements, manifestations et rencontres de plus de 15 personnes, enfants compris, dans l’espace public et privé, à l’exception des cérémonies funéraires et religieuses sous réserve d’un plan de protection adéquat (port du masque et enregistrement des identités) ; le Gouvernement peut toutefois autoriser des exceptions s’il existe un intérêt public prépondérant.

L’ensemble des mesures décidées le 23 octobre 2020 est présenté sur le site cantonal : www.jura.ch

En conséquence, le Conseil communal a décidé que

  • Toutes les infrastructures communales mentionnées ci-dessus sont fermées jusqu’à nouvel avis. Elles sont interdites d’accès.
  • Toutes les réservations effectuées par des privées et/ou des sociétés sont annulées.
  • Nous rembourserons les locations déjà versées. Afin de nous permettre de faire le nécessaire, merci de nous communiquer un code IBAN à l’adresse électronique suivante : michele.cerf@basse-allaine.ch.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre civisme.

V

ASSEMBLÉE COMMUNALE EXTRAORDINAIRE DU MARDI 10 NOVEMBRE 2020

Compte tenu des nouvelles restrictions mentionnées ci-dessus,  nous informons les citoyennes et citoyens de Basse-Allaine que cette Assemblée communale est reportée.

Une nouvelle convocation sera publiée dans le Journal officiel en temps voulu.

 

SECRÉTARIAT COMMUNAL – NOMINATION

Dans sa séance du jeudi 22 octobre 2020, le Conseil communal a nommé en qualité de nouvelle secrétaire communale Madame Céline MEUSY, née Maillard, domiciliée à Courtemaîche. Elle entrera en fonction le 1er janvier 2021.

Le Conseil communal remercie par avance Mme Céline Meusy de son engagement au sein de notre collectivité et lui souhaite pleine satisfaction dans les nombreuses tâches qui lui seront confiées.

Par souci de transparence, le Conseil communal a décidé de vous faire part du processus suivi pour cette nomination.

  • Appel à candidature par la distribution d’un tous-ménages dans les villages de Buix, Courtemaîche et Montignez, ainsi que deux publications dans le Quotidien Jurassien (QJ).
  • Le Conseil communal a constitué un groupe de travail de cinq personnes.
  • 46 dossiers de candidature nous sont parvenus.
  • 14 postulations ont été retenues dans un premier temps sur la base des curriculum vitae reçus.
  • Après une nouvelle analyse, il a été décidé d’auditionner 9 personnes.
  • Sur la base d’un ordre du jour, les entretiens ont duré env. 45 minutes.
  • Les cinq membres du groupe de travail ont noté individuellement chaque candidat (e) en évaluant leur prestation par une note de 1 à 6 sur 5 critères précis.
  • Ces feuilles de notes ont été mises dans des enveloppes individuelles dont le rabat a été signé par chaque membre du groupe de travail.
  • Lundi soir 19 octobre 2020, au terme de la dernière audition, toutes les enveloppes ont été ouvertes et les notes récapitulées sur un tableau.
  • Deux candidates, une domiciliée dans la commune, une domiciliée hors commune, ont obtenu quasiment le même nombre de points.
  • A l’unanimité, le Conseil communal a nommé Mme Céline Meusy au poste de secrétaire communale.
  • Les personnes auditionnées étant restées en lice ont été informées le soir même de la décision du Conseil communal les concernant.

Nous précisons encore que tous (tes) les candidats (es) reçus (es) ont été informés (es), avant le début de l’entretien, du processus mentionné ci-dessus.

CV

RELEVÉ DES COMPTEURS D’EAU

En 2017 le Conseil communal a décidé de solliciter la collaboration des propriétaires/responsables d’immeubles/locataires pour relever les compteurs d’eau.

L’expérience s’est avérée très positive et il a été décidé de maintenir cette pratique.

Toutefois, chaque année la voirie effectuera le relevé des compteurs d’un village, à tour de rôle

Montignez en 2020. Buix en 2021. Courtemaîche en 2022.

Nous invitons donc les habitants de Buix  et Courtemaîche à relever le nombre de m3 de leur compteur et de nous le communiquer soit par

Cette démarche devra être effectuée entre le 1er et le 15 novembre 2020.

Passé ce délai, et sans info de votre part, la facture sera établie sur la base de la facturation 2019, majorée de 10 %.

Nous comptons sur votre bienveillante collaboration et vous remercions d’avance de nous signaler tout problème rencontré lors du relevé de votre compteur (bruits, fuites éventuelles, etc.).

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec M. Daniel Fleury, conseiller communal. Portable no : 078 635 37 40.

 

CABANES FORESTIÈRES DE MONTIGNEZ ET COURTEMAÎCHE

Le conseil communal a le plaisir de vous annoncer que nos deux cabanes canadiennes sont désormais rénovées et notablement améliorées pour pouvoir accueillir nos citoyens et citoyennes dans des conditions agréables en toute saison.

Merci aux artisans, aux employés de la voirie, à Yves Lièvre, Pierre Clavel et Claudia Villard pour leur implication et engagement dans ces deux projets.

Le Conseil communal souhaite inaugurer dignement les deux cabanes mais préfère le faire quand les conditions sanitaires le permettront en toute sécurité. Rendez-vous donc au printemps 2021, croisons les doigts.

 

CHIENS

Plusieurs cas ont été constatés de chiens circulant dans un village ou l'autre sans être sous le contrôle de leur détenteur, alors invisible. De plus, plusieurs cas d'aboiements de longue durée ou ayant une tonalité évoquant la souffrance ou l'angoisse sont régulièrement entendus dans plusieurs quartiers de nos villages. Le conseil communal trouve scandaleux que des détenteurs de chiens n'offrent pas à ces derniers des conditions de vie leur assurant le bien-être et vous rappelle les articles pertinents du Règlement concernant la garde et la taxe des chiens de la commune mixte de Basse-Allaine:

Art. 9
1 Les détenteurs respectent les exigences de la législation fédérale et cantonale en matière de protection des animaux.
2 Ils traitent leurs chiens en tenant compte de leurs besoins et en veillant à leur bien-être.
3 Personne ne doit de façon injustifiée imposer à des chiens des douleurs, des maux, des dommages, ni les mettre en état d'anxiété ou porter atteinte à leur dignité d’une autre manière.

Art. 12
1 Celui qui maltraite son chien ou commet une autre infraction prévue aux articles 26 et suivants de la loi fédérale sur la protection des animaux sera dénoncé au Ministère public de la République et Canton du Jura.
2 Le conseil communal avisera le SCAV conformément à l'article 7 de l'ordonnance portant exécution de la législation fédérale sur la protection des animaux et prendra les mesures nécessaires qui sont de sa compétence.

Art. 14
1 Le détenteur d'un chien, ou la personne à qui il l'a confié, doit constamment tenir le chien sous son contrôle.
2 Il prend toutes les mesures nécessaires pour éviter que son chien morde, poursuive ou effraie de tierces personnes ou d'autres animaux.
3 Il prend des mesures afin que les tiers puissent accéder sans danger à la porte d'entrée de l'immeuble dans lequel ils habitent.

https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/hunde.html (malgré le titre du lien, les textes qu'on y trouve sont en français!)

 

Buix

 

 

COVID 19 – MESURES SANITAIRES

  • Le port du masque sera obligatoire. Nous en mettrons à disposition, ainsi que du gel hydro alcoolique
  • Tous les participants (es) devront inscrire leur nom, prénom, numéro de téléphone, sur une liste de présence. Elle sera détruite 10 jours après l’Assemblée.
  • Une distance de 2,00 mètres devra être respectée entre chaque citoyen (ne).

 

TÉLÉPHONIE MOBILE – ANTENNE 5G

Compte tenu des connaissances actuelles insuffisantes dans ce domaine et en application du principe de précaution, le Conseil communal a refusé la demande de Swisscom d’implanter d’une telle antenne sur le bâtiment polyvalent de Buix.

Il préavisera également négativement d’éventuelles demandes de permis déposées par des citoyens (es) ou des entreprises privées sur d’autres biens immobiliers.

 

NOUVEAUX HABITANTS – NOUVAUX NÉS – MÉRITANTS

Compte tenu des risques liés à la Covid-19 et soucieux de la santé de ses concitoyens (ennes), le Conseil communal a décidé de ne renoncer cette année à cette manifestation.

Il ne nous est en effet pas possible de garantir à 100 % la sécurité sanitaire de toutes et tous.

Si les conditions le permettent, elle pourrait être organisée au printemps prochain.

 

 

CROIX-ROUGE SUISSE

 

 

 

Vous êtes sensibles à nos valeurs ?

Vous avez du temps à donner aux autres ?

Vous aimez vous rendre utile ?

Pourquoi pas du bénévolat à la Croix-Rouge jurassienne ?Ma présence fait la différence !

Informations disponibles sur :

https://www.croix-rouge-jura.ch/benevoles

 

 

Montignez

 

PONT SUR L’ALLAINE MENANT À LA GARE DE COURTEMAÎCHE

En date du 2 juillet 2020, les citoyennes et citoyens présents à l’assemblée communale ont accepté un crédit de Fr. 70'000.- destiné à financer les travaux de réfection de cet ouvrage.

Nous vous informons que ce pont sera totalement fermé aux véhicules du lundi 28 septembre 2020 au lundi 26 octobre 2020.

Les travaux préparatoires débuteront dans la semaine du 21 au 25 septembre 2020. Ils pourront engendrer certaines nuisances.

Si ce chantier devait durer plus longtemps que prévu initialement, notamment à cause de conditions météorologiques défavorables, nous vous en informerions.

Une passerelle permettant le passage des piétons et des véhicules à deux roues (vélos, cyclomoteurs) sera aménagée.

Nous vous remercions de bien vouloir respecter la signalisation qui sera mise en place.

 

JOURNÉE DES AÎNÉ (E) S

Compte tenu des risques liés à la Covid-19 et soucieux de la santé de nos aîné (e) s, le Conseil communal a décidé de renoncer cette année à organiser cette manifestation.

Il ne nous est en effet par possible de garantir à 100 % la sécurité sanitaire de toutes et tous.

Les personnes qui ont fêté ou qui fêteront leurs 80 ans, 90 ans et 95 ans cette année seront contactées personnellement par Madame Angéline Ruchti, conseillère communale.

 

RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ LOCALE

Le Conseil communal est régulièrement interpellé au sujet de nuisances sonores.

Nous invitons chacune et chacun à faire preuve de bon sens pour la quiétude de nos villages et à respecter le règlement précité, en particulier les articles mentionnés ci-après :

Art. 46  1 Sont interdites les nuisances excessives, dommageables ou importunes pour les voisins, intolérables en raison de la nature et de la situation des biens-fonds ou en vertu de l'usage local, qu'il s'agisse de feux, de fumées, de poussières, de vapeurs, de suie, d'effluves désagréables, de bruits ou d'ébranlements; est également interdite toute mutilation de l'aspect des rues, des sites communaux ou naturels.

2 De telles nuisances doivent être supprimées dans le délai prescrit par l'autorité compétente.

3 L'épandage du purin, fumier et lisier est journellement interdit entre 12 heures et 13 heures 30.

4 En ce qui concerne le purinage dans les zones de protection des eaux, il est renvoyé aux restrictions spécifiques.

Art. 47  1 Sont interdits tous actes de nature à troubler la tranquillité et le repos publics, soit de jour comme de nuit.

2 Le conseil communal peut donner des autorisations exceptionnelles.

3 Entre 12 heures et 13.30 heures tous les travaux bruyants sont interdits dans les zones habitées.

Art. 48  L'utilisation des tondeuses à gazon, à moteur à explosion, des motoculteurs, des tronçonneuses et de tout autre moteur bruyant est interdite le dimanche et les jours fériés, ainsi que les autres jours entre 12 heures et 13.30 heures et de 20 heures à 9 heures. Le samedi, l'utilisation des engins précités cessera à 18 heures.

 

 

Courtemaîche

 

DEPOT PUBLIC DU PLAN D’AMENAGEMENT LOCAL - PAL

Conformément à l’article 71 al. 1 de la Loi sur les constructions et l’aménagement du territoire du 25 juin 1987 (LCAT), la commune de Basse-Allaine dépose publiquement durant 30 jours, soit du 10 septembre 2020 au 12 octobre 2020 inclusivement, en vue de son adoption par l’Assemblée communale, le dossier de l’aménagement local comprenant :

Plan de zones - Partie Nord
Plan de zones - Partie Sud
Plan des dangers naturels - Partie Nord
Plan des dangers naturels - Partie Sud
Reglement communal sur les constructions

 

Durant le délai de dépôt public, le dossier complet peut être consulté au secrétariat communal de Basse-Allaine, durant les heures d’ouverture.

Les règles sanitaires liées à la Covid-19, en particulier le port du masque, devront être respectées.

Pour toutes informations complémentaires et/ou questions, nous vous invitons à prendre contact par mail avec M. Pierre Clavel, conseiller communal responsable de l’aménagement du territoire communal. Ses coordonnées :

Adresse mail : pierre.clavel@basse-allaine.ch

Les oppositions éventuelles, faites par écrit et dûment motivées, sont à adresser par lettre recommandée au Conseil communal de Basse-Allaine, Rue de l’école 3 à 2923 Courtemaîche, jusqu’au 12 octobre 2020 inclusivement. Elles porteront la mention « Opposition au plan d’aménagement local »

 

 

ADMINISTRATION COMMUNALE – MISE AU CONCOURS

Pour remplacer le titulaire qui a décidé de prendre une retraite anticipée, la commune mixte de Basse-Allaine met  au concours le poste de

Secrétaire communal (e)

Tâches principales: correspondance du secrétariat, rédaction des procès-verbaux des assemblées communales, des séances du conseil communal et de certaines commissions communales, mise en œuvre et suivi des décisions des autorités communales,  teneur des registres, gestion administrative des cimetières, du cadastre, des permis de construire, du site internet,  des bâtiments communaux, des baux à ferme, etc.

Exigences: CFC d'employé (e) de commerce ou titre jugé équivalent, maîtrise des outils informatiques dans les environnements Windows, Internet, bureautique (Word, Excel, Powerpoint), aptitude à travailler de manière indépendante, capacité d'assumer d'importantes responsabilités, justifier d'une expérience rédactionnelle, faire preuve de dynamisme, d'initiative, de rigueur et de discrétion.

Traitement: selon échelle des traitements de la RCJU

Taux d'occupation: 80 %

Entrée en fonction: 1er janvier 2021 ou date à convenir

Renseignements :   M. Thierry Crétin, maire. thierry.cretin@basse-allaine.ch
Portable no 079 211 39 73

Postulation: à envoyer à la Commune de Basse-Allaine, administration communale, Rue de l’école 3, 2923 Courtemaîche, avec la mention "postulation" jusqu'au 28 septembre 2020.

 

DEMANDE DE BOURSE ET REMBOURSEMENT DES FRAIS D’ECOLAGE

Les apprenti (e) s et étudiant (e) s qui souhaitent bénéficier du soutien financier de l’Etat pour la période 2020-2021 sont invité (e) s à consulter le site internet www.jura.ch/bourses.

Les demandes doivent être déposées au plus tard :

  • Le 31 janvier 2021 pour les formations débutant entre août en novembre 2020
  • Le 30 avril 2021 pour les formations débutant en janvier ou février 2021
  • Le dernier jour du stage pour les stages linguistiques.

Pour les dossiers déposés hors-délai, le subside est dû uniquement pour la durée de formation restante jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

Montignez

 

 

Présentation de la Fondation « A l’Orée des Chênes », pour la construction d’appartements adaptés sur les communes de Damphreux-Lugnez. Plus

 

DÉCHETS VERTS COMPOSTABLES

Le Conseil communal a signé un partenariat avec les frères Raphaël et Mathieu Etique, Biogaz Les Petits Prés, à Montignez.

Dès le 13 mai 2020, ils reprendront tous les DÉCHETS VERTS COMPOSTABLES (gazon, feuilles, fruits, déchets de jardin, etc.) sur leur site situé « Route du Canada » à Montignez.

Attention : Les plastiques dégradables ne doivent en aucun cas être mélangés avec les déchets verts.

Les citoyens de Basse-Allaine peuvent déposer leurs déchets compostables selon l’horaire suivant :

HORAIRE :
Du 1er avril au 31 octobre (inclus) de chaque année:

Mercredi 17 h 00 à 18 h 30
Samedi 16 h 00 à 19 h 00
                             

La responsabilité du contrôle des déchets incombe aux frères Etique. Vous voudrez bien respecter leurs consignes. En cas d’abus manifeste ils refuseront de prendre vos déchets.

Dès le 13 mai 2020, il ne sera plus possible de déposer des déchets compostables dans la carrière du « Crézanne » à Courtemaîche.

 

CARRIÈRE DU « CRÉZANNE » À COURTEMAÎCHE

Dès ce jour, seuls les déchets suivants pourront y être déposés : déchets de bois de construction, métaux, autres déchets inertes volumineux.
Horaire d’ouverture : tous les mercredis de 17 h 30 à 19 h 30.

 

BRANCHES D’ARBRES – DÉCHETS DE BOIS - RAPPEL

Tous les déchets de bois « propre » doivent être amenés chez Fleury Démontage Sàrl à Montignez – sortie du village en direction de Buix aux heures d’ouverture mentionnées dans le Mémo Déchets 2020.
Heures d’ouverture (rappel) :
Du lundi au samedi de 08 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00.

 

Buix

 

SÉCURITÉ DANS LES COURS DES ÉCOLES

Nous avons constaté une recrudescence de la circulation de voitures dans les cours des écoles primaires durant les heures de classe.
Il s’agit principalement de parents amenant leurs enfants à l’école.Nous rappelons que cette pratique est très dangereuse. D’autant plus que très souvent les chauffeurs des cars  postaux sont obligés de manœuvrer pour pouvoir entrer ou sortir des cours d’écoles. Pour la rentrée de janvier 2020, une signalisation appropriée sera mise en place. Nous invitons chacune et chacun à la respecter scrupuleusement.

*** IL EN VA DE LA SÉCURITÉ DE NOS ENFANTS ***

 

DECHETS SPÉCIAUX DES MÉNAGES (DSM)

Nous rappelons que les déchets spéciaux doivent être déposés (gratuitement) à :

Site de collecte :   Station d’épuration du SEPE
Zone industrielle
Bonne-Fontaine
2900 Porrentruy
Tél. 032 466 33 66

Jours en 2020
3ème lundi du mois : 14 h 00 – 17 h 00 20 janvier
(En cas de jour férié :   17 février
report au 4ème lundi du mois)    16 mars
  20 avril
  18 mai
  15 juin
  20 juillet
  17 août
  21 septembre
  19 octobre
  16 novembre
  21 décembre

Sont considérés comme déchets spéciaux des ménages :

  • Peintures, vernis, produits de traitement du bois,
  • Colles
  • Décapants, détachants, produits pour détartrer ou déboucher
  • Produits toxiques, herbicides
  • Tous produits susceptibles d’être des toxiques.

                             

Remarque :
Les entreprises industrielles ou artisanales ne sont pas concernées par ce qui précède et doivent donc assumer elles-mêmes les tâches administratives et les frais engendrés par leurs activités.

 

Buix

 

Montignez

 

 

DÉFIBRILLATEUR

Nous informons les citoyennes et citoyens de la commune de Basse-Allaine qu’un défibrillateur est à leur disposition dans l’enceinte de l’institution PINOS     

Lieu: Courtemaîche
Rue:   Milieu du Village 53
Emplacement: À gauche de l’entrée du bâtiment administratif (paroi vitrée), à proximité immédiate du parking

L’accès est libre 7/7 jours et 24/24 heures.

Cette installation a été en partie financée par M. Daniel Fleury, commerçant (alimentation-boucherie-traiteur) à Courtemaîche.

Nous le remercions très sincèrement de sa générosité.

 

APPEL Â LA PRUDENCE LORS D’ACTIVITÉ EN FORÊT - RAPPEL

Les forêts de hêtre du district de Porrentruy sont sévèrement touchées par un phénomène inédit de dépérissement, phénomène consécutif aux épisodes de stress à répétition, en particulier la sécheresse de 2018, qui viennent à bout de la résistance des arbres.

Un très grand nombre d’entre eux présente aujourd’hui une couronne en grande partie ou totalement défoliée et est en train de sécher sur pied. Les chances de reprise des arbres fortement atteints semblent vraiment très faibles.

Si elle n’intervient pas cet été déjà, la mort d’une grande partie de ces arbres semble très probable à un horizon de 2-3 ans. Les surfaces concernées rendent impossible de prendre des mesures partout où des arbres dangereux sont présents.

Ces arbres dépérissant sont ou deviennent secs et donc cassants, augmentant le risque de chute de branches. C’est pourquoi nous appelons à la prudence lors d’activité en forêt, en particulier lors de vent. Nous rappelons que la forêt est un milieu dangereux où branches ou pierres peuvent choir à tout moment de manière naturelle et que la personne se rendant en forêt s’y rend à ses propres risques et périls. Nous faisons appel au bon sens et à la prudence de chacun.

Nous conseillons d’observer les couronnes des arbres et d’éviter les activités en forêt en cas de vent.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous tenons à disposition pour toute information.

L’accès à différentes forêts est interdit. Vous pouvez consulter le site du Géportail cantonal afin de connaître leur emplacement : http://geo.jura.ch.

 

Buix

 

APRES-MIDIS LOISIRS POUR PERSONNES RETRAITEES - FAHY OU BURE

Vous serez accueillis par des bénévoles de votre région qui animeront ces journées. Autour d’un thé, d’un café et de quelques pâtisseries, vous pourrez passer un moment calme et convivial à jouer aux cartes ou à vos jeux de société préférés. PlusFahy          Plus Bure

 

ANNIVERSAIRE DES AÎNÉS (ES) – 80 ans – 90 ans – 95 ans

Jusqu’à l’année passée, une délégation du Conseil communal visitait les citoyennes et citoyens qui fêtaient leurs 80 ans, 90 ans ou 95 ans.

En début d’année, le Conseil communal a décidé d’abroger cette pratique et d’inviter personnellement les personnes concernées à participer à la journée des ainés (es) organisée chaque année par la commune.

À cette occasion, nous leur remettrons une attention.

 

VÉHICULES EN FORÊT

Nous rappelons qu’il est strictement interdit de circuler en forêt avec des véhicules à moteur (à l’exception des vélos électriques). Seules les personnes habilitées sont autorisées à utiliser leur véhicule.

Tout contrevenant s’expose à une amende conformément à la législation en vigueur.

 

Courtemaîche

 

INSCRIPTION À L’ASSURANCE-CHÔMAGE

Afin de revendiquer des prestations de l’assurance-chômage, il appartient à l’assuré de se présenter à sa commune au plus tard le premier jour pour lequel il prétend à l’indemnité de chômage (Art. 17 al, 2 LACI).

Durant la fermeture estivale du bureau communal, nous vous invitons à vous inscrire directement auprès de l’Office régional de placement du district de Porrentruy (ORP).

Adresse                        15, rue Auguste-Cuenin, 2900 Porrentruy
Téléphone                     032 420 39 40
Fax                               032 420 39 41
Adresse électronique      orp.porrentruy@jura.ch

Vous pouvez consulter les heures d’ouverture de l’ORP sur le site www.jura.ch

 

Buix

 

SOLIDARITÉ COMMUNALE – SERVICE DE TRANSPORT

Le Conseil communal propose de mettre à disposition de la population de Basse-Allaine des bénévoles pour véhiculer toute personne démunie de moyen de transport devant se rendre à un rendez-vous.

Exemple : médecin, dentiste, hôpital, pédicure, pharmacie, office religieux, etc.

Les conducteurs/trices devront contracter les assurances nécessaires relatives au transport bénévole de personnes.

La gratuité de ce service est garantie. Cependant, les éventuels donc reçus seront affectés aux frais de transport.

Ce service n’est pas destiné à remplacer les prestations fournies par la Croix-Rouge.

Les personnes intéressées à faire partie de ce groupe de bénévoles voudront bien faire part de leur candidature au secrétariat communal par téléphone (032 466 14 70) ou par mail (administration@basse-allaine.ch). Ils nous communiqueront leur nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et leur éventuelle adresse mail.

 

Courtemaîche

 

PERMIS DE CONSTRUIRE

Depuis quelques mois, le Conseil communal a été dans l’obligation d’intervenir auprès de plusieurs citoyens pour des constructions illicites. A savoir :

  • Aménagements/constructions sans permis de construire.
  • Aménagements/constructions ne respectant pas le permis délivré.

 

Nous rappelons qu’en fonction du genre de travaux, du coût de ceux-ci, de la surface aménagée,  etc., il est obligatoire d’obtenir un petit permis de construire délivré par la commune ou un grand permis délivré par le canton.

En cas de projet, nous vous invitons à consulter le site cantonal : https://www.jura.ch/DEN/SDT/Permis-de-construire.html

Ou à prendre contact avec Mme Claudia Villard, conseillère communale en charge de ce dicastère.

Adresse mail :      claudia.villard@basse-allaine.ch
Portable no           079 794 45 33

Tout nouveau contrevenant à la législation et aux procédures en vigueur sera dénoncé à l’autorité compétence et sera amendé.

 

Montignez

 

RÈGLEMENT CONCERNANT LA GARDE ET LA TAXE DES CHIENS

Le Conseil communal a constaté  une recrudescence des incivilités, notamment des crottes de chiens non ramassées et des chiens vagabondant sur le territoire communal. Il tient à vous rappeler le règlement mentionné ci-dessus et plus particulièrement les articles suivants.

 

 

Principe

Art. 13  Le détenteur de chiens doit prendre toutes les mesures de précaution nécessaires pour assurer l'ordre public, et notamment la sécurité, la salubrité et la tranquillité publiques.

 

Sécurité publique

Art. 14  1 Le détenteur d'un chien, ou la personne à qui il l'a confié, doit constamment tenir le chien sous son contrôle.

2 Il prend toutes les mesures nécessaires pour éviter que son chien morde, poursuive ou effraie de tierces personnes ou d'autres animaux.

3 Il prend des mesures afin que les tiers puissent accéder sans danger à la porte d'entrée de l'immeuble dans lequel ils habitent.

 

Domaine public

Art. 15  1 Il est interdit au détenteur de laisser son chien vagabonder sur le domaine public.

2 Tout chien doit être tenu en laisse sur la voie publique, dans les espaces ouverts au public ainsi que sur les domaines privés accessibles au public.

3 Hors voie publique, le détenteur a l'obligation de tenir son chien en permanence sous contrôle ; les dispositions relatives à l'exercice de la chasse et la protection du gibier demeurent réservées.

4 Les chiens sont interdits dans les emplacements de jeux pour enfants, dans les pataugeoires, sur les cimetières et dans les complexes scolaires à l'exception des chiens pour personnes handicapées tenus en laisse.

 

 

Dispositions pénales

Art. 23  1 En cas de violation avérée des règles du présent règlement, le conseil communal peut prononcer une amende allant de 50 à 5'000 francs à l'encontre du détenteur fautif de chiens.

2 Les dispositions pénales de droit fédéral et cantonal sont réservées.

Nous invitons les propriétaires de chiens à respecter scrupuleusement ledit règlement.

 

Courtemaîche

 

Plan spécial « Grandgourt » et liaison cyclable Grandgourt – Buix
Dépôts publics - Information

Nous vous informons que les projets suivants sont déposés publiquement :

  • PS « Grandgourt ». Plan spécial portant sur la revitalisation de l’Allaine à l’Ouest de Grandgourt et l’aménagement d’une piste cyclable (incluse dans le périmètre du PS).Le Canton, représenté par l’Office de l’environnement et le Service des infrastructures, est MO (Maître d’ouvrage). Il s’agit d’une procédure communale (aménagement local).
  • Nouvelle liaison cyclable Grandgourt – Buix (la francovélosuisse), au Nord et en parallèle de la voie de chemin de fer Porrentruy – Delle. Tronçons situés hors périmètre PS. Le Canton, représenté par le Service des infrastructures, est MO pour ce projet.

Les 2 dossiers sont déposés au secrétariat de la Commune de Basse-Allaine à Courtemaîche où ils peuvent être consultés du 11 avril au 11 mai 2018.

Les oppositions, les réserves de droit ainsi que les éventuelles conclusions et prétentions à la compensation des charges, faites par écrit et motivées, sont à adresser par lettre recommandée au Conseil communal de Basse-Allaine jusqu'au 11 mai 2018 inclusivement.

Elles porteront la mention « Opposition au Plan spécial Grandgourt » et /ou « Opposition à la liaison cyclable »

Documents :
Plan de situation 1:1000
Plan de situation 1:500
Plan des équipements
Plan d'occupation du sol
Prescriptions du plan spécial
Rapport technique

 

Montignez

 


INFORMATIONS AUX DETENTEURS DE CHIENS

 

Buix

 

NOUVELLE RÉGLEMENTATION EN MATIÈRE DE DROIT DE CITÉ COMMUNAL

Par la présente, nous vous informons que le Gouvernement de la République et Canton du Jura a fixé l’entrée en vigueur au 1er mars 2016 de la modification du 9 décembre 2015 du Décret sur la fusion des communes (RSJU 190.31).

La nouvelle règlementation (art. 22 al. 2) dispose que le droit de cité des personnes qui, au moment de la fusion, sont ressortissantes de l’ancienne commune, se compose, de par la loi, du nom de l’ancienne commune d’origine suivi, entre parenthèse, du nom de la nouvelle commune ou de la commune élargie.

Conformément à la réglementation transitoire adoptée (art. 23a, al. 1 et 2), dans un délai de trois ans à compter de l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions légales, les ressortissants des communes qui ont fusionné depuis le 1er janvier 2009 peuvent, sur demande, être soumis au nouveau droit en matière de droit de cité : Buix (Basse-Allaine). Courtemaîche (Basse-Allaine). Montignez (Basse-Allaine).

Vous pouvez obtenir plus d’informations et les formulaires de requête à l’adresse électronique suivante : www.jura.ch/DIN/SPOP/Etat-civil/Droit-de-cite/Droit-de-cite.html.

L’administration communale se tient volontiers à votre disposition pour vous fournir ces formulaires ou tous autres renseignements complémentaires que vous pourriez souhaiter (tél. 032 466 14 70 ou administration@basse-allaine.ch)

 

Courtemaîche

 

Montignez

 


ASSOCIATION DES 50 ANS ET PLUS

L'Association des 50 ans et plus a le plaisir de proposer de nouveaux services entièrement gratuits à tous les seniors du canton du Jura en prise à des difficultés de réinsertion dans le monde du travail:

  • Aide à la création du dossier de postulation papier et numérique;
  • Assistance dans l'élaboration de tous les documents relatifs à la recherche d'emploi (lettres de postulation, démarches auprès  des administrations, des assurances, etc.);
  • Bilan de compétences professionnelles et sociales, pour les personnes désirant se réorienter professionnellement, ou faire le point à un moment charnière de leur vie;
  • Aide dans les recherches d'emploi sur Internet.

Peu importe que vous soyez ou non au bénéfice d'une assurance sociale ou inscrit au chômage, l'Association des 50 ans et plus vous assiste en toute confidentialité à la rue Saint-Georges 6, 2800 Delémont (locaux d'Assobois Jura Sàrl) ou même directement à votre domicile si, peu à l'aise avec l'informatique, une aide vous est par exemple nécessaire pour votre dossier de postulation numérique ou pour configurer des sites de recherche d'emploi sur votre ordinateur personnel.
Contact et rendez-vous préalable (nécessaire) auprès de notre secrétariat au 032/543 01 70 le mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et en tous temps sur acinquanteplus@ymail.com    

 

Montignez

 

 

Buix

 


TRIAGE FORESTIER

Le triage forestier Ajoie-Ouest issu de la fusion des anciens triages de Basse-Allaine, Bure et Haute-Ajoie est entré en fonction au 1er mars 2012.
L’ensemble du personnel du triage est regroupé dans un bâtiment commun (bureaux et dépôt) à Bure, à savoir :

  • Les trois gardes forestiers des anciens triages
  • L’équipe forestière comprenant deux forestiers-bûcherons et un apprenti
  • La secrétaire-caissière.

Adresse postale : Triage forestier, Route de Buix 76m, 2915 Bure
info@ajoie-ouest.ch

Gardes forestiers : Téléphone : 032 467 19 03. Portable : 078 754 41 92.

  • GOFFINET Gilbert, responsable pour Boncourt, Basse-Allaine (Buix et Montignez), gilbert.goffinet@ajoie-ouest.ch,
    Téléphone : 032 467 19 01. Portable : 079 458 42 82.
  • SAUCY Joseph, responsable pour Grandfontaine, Haute-Ajoie, Rocourt joseph.saucy@ajoie-ouest.ch
    Téléphone : 032 467 19 02. Portable : 079 439 97 46.

 

Montignez

 

Armoiries de Basse-Allaine

 

 

Buix

 

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 ADMINISTRATION
 COMMUNALE
Adresse :
Commune de Basse-Allaine
CH 2923 COURTEMAICHE
 
Tél. 032 466 14 70
Fax 032 466 12 24
Courriel administration
@basse-allaine.ch
AVS 032 466 12 01
Forêts 032 467 19 01
079 458 42 82
Voirie
Damien Bélet 079 631 12 51
Ernest Monnin 079 384 05 30
 
 HEURES D'OUVERTURE
Lundi de 15 H à 18 H
Mardi de 09 H à 11 H
Mercredi de 09 H à 11 H
Jeudi de 15 H à 18 H
Vendredi de 09 H à 11 h

 




Carte de Buix
Plan des rues



Carte de Courtemaîche
Plan des rues



Carte de Montignez
Plan des rues
   



Horaire des offices religieux



Horaire du FC-Courtemaîche



Horaire



Horaire

 

 URGENCES
Hôpital 032 465 63 54
Ambulance 144
Police 117
Feu 118
Empoisonnement 145
Secours routier 140
Rega 1414
La main tendue 143
Aide aux enfants et aux jeunes 147

 

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Seuls, les documents officiels signés par les autorités font foi.
 
Réalisation : Yves Monnerat
Février - mars 2009