08/05/2021 Collecte de pesticides - Ancienne poste - Buix - de 9 à 11 H
20/05/2021 Assemblée communale d'information - Halle des Fêtes Courtemaîche - 20 H - Ordre du jour
 
 
Planning des matchs à domicile 2020 - Automne
Planning des matchs du SHC à domicile (Buix) -2020
Plannnings Occupation des pistes et Entraînement 2020

 

Jardins vivants - Action de collecte de pesticides

Une matinée de récolte des pesticides des ménages se déroulera le samedi 8 mai 2021. A noter que cette journée s’adresse seulement aux personnes à titre privé et non pas aux agriculteurs et/ou aux entreprises. Nous invitons les citoyens détenteurs de tels déchets à déposer ces derniers au lieu de collecte prévu, soit :

AU BÂTIMENT DE L’ANCIENNE POSTE A BUIX
LE SAMEDI 8 MAI 2021 DE 9h00 À 11h00

Trois responsables des Jardins Vivants seront sur place afin de vous accueillir et vous diriger pour cette récolte.

Les personnes qui éprouvent des difficultés physiques ou n’ayant pas de moyen de locomotion peuvent bénéficier d’une aide, soit en s’approchant d’un voisin, soit en appelant les personnes désignées PAR VILLAGE, soit :

  • Buix :               G. Juillet au 078 622 31 97 et P. Müller au 079 502 48 33
  • Montignez :     H. Erard au 079 274 08 51 et D. Contreras au 078 636 35 11
  • Courtemaîche : E. Normand Spinetti au 078 618 00 17 et M. Etienne au 078 661 40 15

 

CHIENS

Plusieurs cas ont été constatés de chiens circulant dans un village ou l'autre sans être sous le contrôle de leur détenteur, alors invisible. De plus, plusieurs cas d'aboiements de longue durée ou ayant une tonalité évoquant la souffrance ou l'angoisse sont régulièrement entendus dans plusieurs quartiers de nos villages. Le conseil communal trouve scandaleux que des détenteurs de chiens n'offrent pas à ces derniers des conditions de vie leur assurant le bien-être et vous rappelle les articles pertinents du Règlement concernant la garde et la taxe des chiens de la commune mixte de Basse-Allaine:
Art. 9
1 Les détenteurs respectent les exigences de la législation fédérale et cantonale en matière de protection des animaux.
2 Ils traitent leurs chiens en tenant compte de leurs besoins et en veillant à leur bien-être.
3 Personne ne doit de façon injustifiée imposer à des chiens des douleurs, des maux, des dommages, ni les mettre en état d'anxiété ou porter atteinte à leur dignité d’une autre manière.
Art. 12
1 Celui qui maltraite son chien ou commet une autre infraction prévue aux articles 26 et suivants de la loi fédérale sur la protection des animaux sera dénoncé au Ministère public de la République et Canton du Jura.
2 Le conseil communal avisera le SCAV conformément à l'article 7 de l'ordonnance portant exécution de la législation fédérale sur la protection des animaux et prendra les mesures nécessaires qui sont de sa compétence.
Art. 14
1 Le détenteur d'un chien, ou la personne à qui il l'a confié, doit constamment tenir le chien sous son contrôle.
2 Il prend toutes les mesures nécessaires pour éviter que son chien morde, poursuive ou effraie de tierces personnes ou d'autres animaux.
3 Il prend des mesures afin que les tiers puissent accéder sans danger à la porte d'entrée de l'immeuble dans lequel ils habitent.
https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/hunde.html (malgré le titre du lien, les textes qu'on y trouve sont en français!)

 

ECOPOINT

Constamment les bennes de l’écopoint sont souillées par des objets indésirables rendant la valorisation des produits très compliquée voire inexistante.

Ces informations vous ayant déjà été communiquées ultérieurement, nous vous suggérons une meilleure discipline envers les écopoints de Basse-Allaine et vous en serions très reconnaissants.

 

Buix

 

JARDINS VIVANTS

Nous joignons à la présente un extrait du fascicule édicté par l’office cantonal de l’environnement intitulé « jardins vivants ». La totalité de ce document peut être consulté sur www.jura.ch/jardinsvivants

Le Conseil communal veut s’investir pleinement dans le domaine de l’écologie et de la biodiversité. Il envisage de créer des aménagements tels que des chemins piétonniers et didactiques.

Afin de le soutenir dans cette tâche, l’autorité communale souhaite constituer un groupe de travail chargé d’étudier cette problématique et de lui faire des propositions concrètes de réalisations à envisager.

Ce groupe de travail serait constitué de citoyens (ennes) motivés (ées).

Nous invitons les personnes intéressées à faire acte de candidature au secrétariat communal par mail administration@basse-allaine.ch ou par tél. au 032 466 14 70 jusqu’au vendredi 19 février 2021.

Au terme de ce délai, le Conseil communal procédera à la nomination de ce groupe de travail. Ce dernier nommera ses organes (président, vice-président, secrétaire).

 

DÉCHETS SPÉCIAUX DES MÉNAGES (DSM)

Nous rappelons que les déchets spéciaux doivent être déposés (gratuitement) à :

Site de collecte :
Station d’épuration du SEPE
Zone industrielle
Bonne-Fontaine 8
2900 Porrentruy
Tél. 032 466 33 66

Jours ouvrables :
3ème lundi du mois : 14 h 00 – 17 h 00 
(En cas de jour férié : report au 4ème lundi du mois)           

 

Sont considérés comme déchets spéciaux des ménages :

  • Peintures, vernis, produits de traitement du bois,
  • Colles
  • Décapants, détachants, produits pour détartrer ou déboucher
  • Produits toxiques, herbicides
  • Tous produits susceptibles d’être des toxiques.

Remarque :
Les entreprises industrielles ou artisanales ne sont pas concernées par ce qui précède et doivent donc assumer elles-mêmes les tâches administratives et les frais engendrés par leurs activités.

 

 

PLUS QUE JAMAIS, NOUS AVONS BESOIN LES UNS DES AUTRES !

Dans cette période de pandémie, des personnes seules et des familles se retrouvent fragilisées aux niveaux social et économique. Différents organismes ont développé un réseau de solidarité.

La plateforme de coordination – Solidarité – Agissons Ensemble – est à disposition sur le site internet du canton (jura.ch).

Un soutien psychologique est disponible sur la Hotline « Allo Psy Covid » du canton du Jura au 032 420 99 00.

Des organisations caritatives aident les personnes en détresse (Caritas Jura, Croix Rouge, Cartons du Cœur,…).

Un fonds cantonal de solidarité en tant qu’aide d’urgence peut venir en aide aux personnes confrontées à des difficultés financières en lien avec la crise sanitaire.

Au niveau communal, un groupe d’entraide formé de bénévoles peut également venir en aide aux personnes qui le souhaitent pour fournir certaines prestations (courses, transport,…).

Votre commune, par Madame Angéline Ruchti, conseillère communale, est à votre disposition pour toute question par courriel angeline.ruchti@basse-allaine.ch ou par téléphone au 079 411 53 19.

Nous souhaitons à toutes et tous de belles fêtes de fin d’année.

Prenez soin de vous.

 

Courtemaîche

 

 

HALLES POLYVALENTES, CABANES FORESTIÈRES, SALLES COMMUNALES, ABRIS PC, LOCAUX DES GROUPES DES JEUNES

Au vu de la gravité de la situation actuelle découlant du Covid-19, le Gouvernement jurassien a communiqué le vendredi 23 octobre 2020 une série de nouvelles mesures pour faire face à la dégradation sanitaire dans le Jura.

Ci-dessous un extrait de ces mesures :

  • Le port du masque est obligatoire en permanence sur les lieux de travail clos (y compris les véhicules) notamment dans les bureaux des administrations publiques et des entreprises privées, sauf pour des raisons médicales ou des impératifs de sécurité, auquel cas la distanciation doit être respectée; les personnes travaillant seules dans un local ou se déplaçant seules dans un véhicule ne sont pas soumises à cette obligation.
  • Interdiction des rassemblements, manifestations et rencontres de plus de 15 personnes, enfants compris, dans l’espace public et privé, à l’exception des cérémonies funéraires et religieuses sous réserve d’un plan de protection adéquat (port du masque et enregistrement des identités) ; le Gouvernement peut toutefois autoriser des exceptions s’il existe un intérêt public prépondérant.

L’ensemble des mesures décidées le 23 octobre 2020 est présenté sur le site cantonal : www.jura.ch

En conséquence, le Conseil communal a décidé que

  • Toutes les infrastructures communales mentionnées ci-dessus sont fermées jusqu’à nouvel avis. Elles sont interdites d’accès.
  • Toutes les réservations effectuées par des privées et/ou des sociétés sont annulées.
  • Nous rembourserons les locations déjà versées. Afin de nous permettre de faire le nécessaire, merci de nous communiquer un code IBAN à l’adresse électronique suivante : michele.cerf@basse-allaine.ch.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre civisme.

VCV

CABANES CANADIENNES

Le conseil communal a le plaisir de vous annoncer que nos deux cabanes canadiennes sont désormais rénovées et notablement améliorées pour pouvoir accueillir nos citoyens et citoyennes dans des conditions agréables en toute saison.

Merci aux artisans, aux employés de la voirie, à Yves Lièvre, Pierre Clavel et Claudia Villard pour leur implication et engagement dans ces deux projets.

Le Conseil communal souhaite inaugurer dignement les deux cabanes mais préfère le faire quand les conditions sanitaires le permettront en toute sécurité. Rendez-vous donc au printemps 2021, croisons les doigts.

 

CHIENS

Plusieurs cas ont été constatés de chiens circulant dans un village ou l'autre sans être sous le contrôle de leur détenteur, alors invisible. De plus, plusieurs cas d'aboiements de longue durée ou ayant une tonalité évoquant la souffrance ou l'angoisse sont régulièrement entendus dans plusieurs quartiers de nos villages. Le conseil communal trouve scandaleux que des détenteurs de chiens n'offrent pas à ces derniers des conditions de vie leur assurant le bien-être et vous rappelle les articles pertinents du Règlement concernant la garde et la taxe des chiens de la commune mixte de Basse-Allaine:

Art. 9
1 Les détenteurs respectent les exigences de la législation fédérale et cantonale en matière de protection des animaux.
2 Ils traitent leurs chiens en tenant compte de leurs besoins et en veillant à leur bien-être.
3 Personne ne doit de façon injustifiée imposer à des chiens des douleurs, des maux, des dommages, ni les mettre en état d'anxiété ou porter atteinte à leur dignité d’une autre manière.

Art. 12
1 Celui qui maltraite son chien ou commet une autre infraction prévue aux articles 26 et suivants de la loi fédérale sur la protection des animaux sera dénoncé au Ministère public de la République et Canton du Jura.
2 Le conseil communal avisera le SCAV conformément à l'article 7 de l'ordonnance portant exécution de la législation fédérale sur la protection des animaux et prendra les mesures nécessaires qui sont de sa compétence.

Art. 14
1 Le détenteur d'un chien, ou la personne à qui il l'a confié, doit constamment tenir le chien sous son contrôle.
2 Il prend toutes les mesures nécessaires pour éviter que son chien morde, poursuive ou effraie de tierces personnes ou d'autres animaux.
3 Il prend des mesures afin que les tiers puissent accéder sans danger à la porte d'entrée de l'immeuble dans lequel ils habitent.

https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/hunde.html (malgré le titre du lien, les textes qu'on y trouve sont en français!)

 

Buix

 

 

CROIX-ROUGE SUISSE

 

 

 

Vous êtes sensibles à nos valeurs ?

Vous avez du temps à donner aux autres ?

Vous aimez vous rendre utile ?

Pourquoi pas du bénévolat à la Croix-Rouge jurassienne ?Ma présence fait la différence !

Informations disponibles sur :

https://www.croix-rouge-jura.ch/benevoles

 

 

Montignez

 

RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ LOCALE

Le Conseil communal est régulièrement interpellé au sujet de nuisances sonores.

Nous invitons chacune et chacun à faire preuve de bon sens pour la quiétude de nos villages et à respecter le règlement précité, en particulier les articles mentionnés ci-après :

Art. 46  1 Sont interdites les nuisances excessives, dommageables ou importunes pour les voisins, intolérables en raison de la nature et de la situation des biens-fonds ou en vertu de l'usage local, qu'il s'agisse de feux, de fumées, de poussières, de vapeurs, de suie, d'effluves désagréables, de bruits ou d'ébranlements; est également interdite toute mutilation de l'aspect des rues, des sites communaux ou naturels.

2 De telles nuisances doivent être supprimées dans le délai prescrit par l'autorité compétente.

3 L'épandage du purin, fumier et lisier est journellement interdit entre 12 heures et 13 heures 30.

4 En ce qui concerne le purinage dans les zones de protection des eaux, il est renvoyé aux restrictions spécifiques.

Art. 47  1 Sont interdits tous actes de nature à troubler la tranquillité et le repos publics, soit de jour comme de nuit.

2 Le conseil communal peut donner des autorisations exceptionnelles.

3 Entre 12 heures et 13.30 heures tous les travaux bruyants sont interdits dans les zones habitées.

Art. 48  L'utilisation des tondeuses à gazon, à moteur à explosion, des motoculteurs, des tronçonneuses et de tout autre moteur bruyant est interdite le dimanche et les jours fériés, ainsi que les autres jours entre 12 heures et 13.30 heures et de 20 heures à 9 heures. Le samedi, l'utilisation des engins précités cessera à 18 heures.

 

 

Courtemaîche

 

DEPOT PUBLIC DU PLAN D’AMENAGEMENT LOCAL - PAL

Conformément à l’article 71 al. 1 de la Loi sur les constructions et l’aménagement du territoire du 25 juin 1987 (LCAT), la commune de Basse-Allaine dépose publiquement durant 30 jours, soit du 10 septembre 2020 au 12 octobre 2020 inclusivement, en vue de son adoption par l’Assemblée communale, le dossier de l’aménagement local comprenant :

Plan de zones - Partie Nord
Plan de zones - Partie Sud
Plan des dangers naturels - Partie Nord
Plan des dangers naturels - Partie Sud
Reglement communal sur les constructions

 

Durant le délai de dépôt public, le dossier complet peut être consulté au secrétariat communal de Basse-Allaine, durant les heures d’ouverture.

Les règles sanitaires liées à la Covid-19, en particulier le port du masque, devront être respectées.

Pour toutes informations complémentaires et/ou questions, nous vous invitons à prendre contact par mail avec M. Pierre Clavel, conseiller communal responsable de l’aménagement du territoire communal. Ses coordonnées :

Adresse mail : pierre.clavel@basse-allaine.ch

Les oppositions éventuelles, faites par écrit et dûment motivées, sont à adresser par lettre recommandée au Conseil communal de Basse-Allaine, Rue de l’école 3 à 2923 Courtemaîche, jusqu’au 12 octobre 2020 inclusivement. Elles porteront la mention « Opposition au plan d’aménagement local »

 

 

DEMANDE DE BOURSE ET REMBOURSEMENT DES FRAIS D’ECOLAGE

Les apprenti (e) s et étudiant (e) s qui souhaitent bénéficier du soutien financier de l’Etat pour la période 2020-2021 sont invité (e) s à consulter le site internet www.jura.ch/bourses.

Les demandes doivent être déposées au plus tard :

  • Le 31 janvier 2021 pour les formations débutant entre août en novembre 2020
  • Le 30 avril 2021 pour les formations débutant en janvier ou février 2021
  • Le dernier jour du stage pour les stages linguistiques.

Pour les dossiers déposés hors-délai, le subside est dû uniquement pour la durée de formation restante jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

Montignez

 

 

Présentation de la Fondation « A l’Orée des Chênes », pour la construction d’appartements adaptés sur les communes de Damphreux-Lugnez. Plus

 

 

Buix

 

SÉCURITÉ DANS LES COURS DES ÉCOLES

Nous avons constaté une recrudescence de la circulation de voitures dans les cours des écoles primaires durant les heures de classe.
Il s’agit principalement de parents amenant leurs enfants à l’école.Nous rappelons que cette pratique est très dangereuse. D’autant plus que très souvent les chauffeurs des cars  postaux sont obligés de manœuvrer pour pouvoir entrer ou sortir des cours d’écoles. Pour la rentrée de janvier 2020, une signalisation appropriée sera mise en place. Nous invitons chacune et chacun à la respecter scrupuleusement.

*** IL EN VA DE LA SÉCURITÉ DE NOS ENFANTS ***

 

Buix

 

Montignez

 

 

DÉFIBRILLATEUR

Nous informons les citoyennes et citoyens de la commune de Basse-Allaine qu’un défibrillateur est à leur disposition dans l’enceinte de l’institution PINOS     

Lieu: Courtemaîche
Rue:   Milieu du Village 53
Emplacement: À gauche de l’entrée du bâtiment administratif (paroi vitrée), à proximité immédiate du parking

L’accès est libre 7/7 jours et 24/24 heures.

Cette installation a été en partie financée par M. Daniel Fleury, commerçant (alimentation-boucherie-traiteur) à Courtemaîche.

Nous le remercions très sincèrement de sa générosité.

 

 

Buix

 

 

Courtemaîche

 

INSCRIPTION À L’ASSURANCE-CHÔMAGE

Afin de revendiquer des prestations de l’assurance-chômage, il appartient à l’assuré de se présenter à sa commune au plus tard le premier jour pour lequel il prétend à l’indemnité de chômage (Art. 17 al, 2 LACI).

Durant la fermeture estivale du bureau communal, nous vous invitons à vous inscrire directement auprès de l’Office régional de placement du district de Porrentruy (ORP).

Adresse                        15, rue Auguste-Cuenin, 2900 Porrentruy
Téléphone                     032 420 39 40
Fax                               032 420 39 41
Adresse électronique      orp.porrentruy@jura.ch

Vous pouvez consulter les heures d’ouverture de l’ORP sur le site www.jura.ch

 

Buix

 

 

Courtemaîche

 

PERMIS DE CONSTRUIRE

Depuis quelques mois, le Conseil communal a été dans l’obligation d’intervenir auprès de plusieurs citoyens pour des constructions illicites. A savoir :

  • Aménagements/constructions sans permis de construire.
  • Aménagements/constructions ne respectant pas le permis délivré.

 

Nous rappelons qu’en fonction du genre de travaux, du coût de ceux-ci, de la surface aménagée,  etc., il est obligatoire d’obtenir un petit permis de construire délivré par la commune ou un grand permis délivré par le canton.

En cas de projet, nous vous invitons à consulter le site cantonal : https://www.jura.ch/DEN/SDT/Permis-de-construire.html

Ou à prendre contact avec Mme Claudia Villard, conseillère communale en charge de ce dicastère.

Adresse mail :      claudia.villard@basse-allaine.ch
Portable no           079 794 45 33

Tout nouveau contrevenant à la législation et aux procédures en vigueur sera dénoncé à l’autorité compétence et sera amendé.

 

Montignez

 


INFORMATIONS AUX DETENTEURS DE CHIENS

 

 

NOUVELLE RÉGLEMENTATION EN MATIÈRE DE DROIT DE CITÉ COMMUNAL

Par la présente, nous vous informons que le Gouvernement de la République et Canton du Jura a fixé l’entrée en vigueur au 1er mars 2016 de la modification du 9 décembre 2015 du Décret sur la fusion des communes (RSJU 190.31).

La nouvelle règlementation (art. 22 al. 2) dispose que le droit de cité des personnes qui, au moment de la fusion, sont ressortissantes de l’ancienne commune, se compose, de par la loi, du nom de l’ancienne commune d’origine suivi, entre parenthèse, du nom de la nouvelle commune ou de la commune élargie.

Conformément à la réglementation transitoire adoptée (art. 23a, al. 1 et 2), dans un délai de trois ans à compter de l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions légales, les ressortissants des communes qui ont fusionné depuis le 1er janvier 2009 peuvent, sur demande, être soumis au nouveau droit en matière de droit de cité : Buix (Basse-Allaine). Courtemaîche (Basse-Allaine). Montignez (Basse-Allaine).

Vous pouvez obtenir plus d’informations et les formulaires de requête à l’adresse électronique suivante : www.jura.ch/DIN/SPOP/Etat-civil/Droit-de-cite/Droit-de-cite.html.

L’administration communale se tient volontiers à votre disposition pour vous fournir ces formulaires ou tous autres renseignements complémentaires que vous pourriez souhaiter (tél. 032 466 14 70 ou administration@basse-allaine.ch)

 

Courtemaîche

 


ASSOCIATION DES 50 ANS ET PLUS

L'Association des 50 ans et plus a le plaisir de proposer de nouveaux services entièrement gratuits à tous les seniors du canton du Jura en prise à des difficultés de réinsertion dans le monde du travail:

  • Aide à la création du dossier de postulation papier et numérique;
  • Assistance dans l'élaboration de tous les documents relatifs à la recherche d'emploi (lettres de postulation, démarches auprès  des administrations, des assurances, etc.);
  • Bilan de compétences professionnelles et sociales, pour les personnes désirant se réorienter professionnellement, ou faire le point à un moment charnière de leur vie;
  • Aide dans les recherches d'emploi sur Internet.

Peu importe que vous soyez ou non au bénéfice d'une assurance sociale ou inscrit au chômage, l'Association des 50 ans et plus vous assiste en toute confidentialité à la rue Saint-Georges 6, 2800 Delémont (locaux d'Assobois Jura Sàrl) ou même directement à votre domicile si, peu à l'aise avec l'informatique, une aide vous est par exemple nécessaire pour votre dossier de postulation numérique ou pour configurer des sites de recherche d'emploi sur votre ordinateur personnel.
Contact et rendez-vous préalable (nécessaire) auprès de notre secrétariat au 032/543 01 70 le mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et en tous temps sur acinquanteplus@ymail.com    

 

Buix

 


TRIAGE FORESTIER

Le triage forestier Ajoie-Ouest issu de la fusion des anciens triages de Basse-Allaine, Bure et Haute-Ajoie est entré en fonction au 1er mars 2012.
L’ensemble du personnel du triage est regroupé dans un bâtiment commun (bureaux et dépôt) à Bure, à savoir :

  • Les trois gardes forestiers des anciens triages
  • L’équipe forestière comprenant deux forestiers-bûcherons et un apprenti
  • La secrétaire-caissière.

Adresse postale : Triage forestier, Route de Buix 76m, 2915 Bure
info@ajoie-ouest.ch

Gardes forestiers : Téléphone : 032 467 19 03. Portable : 078 754 41 92.

  • GOFFINET Gilbert, responsable pour Boncourt, Basse-Allaine (Buix et Montignez), gilbert.goffinet@ajoie-ouest.ch,
    Téléphone : 032 467 19 01. Portable : 079 458 42 82.
  • SAUCY Joseph, responsable pour Grandfontaine, Haute-Ajoie, Rocourt joseph.saucy@ajoie-ouest.ch
    Téléphone : 032 467 19 02. Portable : 079 439 97 46.

 

Montignez

 

Armoiries de Basse-Allaine

 

 

Buix

 

Haut de la page

 


 ADMINISTRATION
 COMMUNALE
Adresse :
Commune de Basse-Allaine
CH 2923 COURTEMAICHE
 
Tél. 032 466 14 70
Fax 032 466 12 24
Courriel administration
@basse-allaine.ch
AVS 032 466 12 01
Forêts 032 467 19 01
079 458 42 82
Voirie
Damien Bélet 079 631 12 51
Ernest Monnin 079 384 05 30
 
 HEURES D'OUVERTURE
Lundi de 15 H à 18 H
Mardi de 09 H à 11 H
Mercredi de 09 H à 11 H
Jeudi de 15 H à 18 H
Vendredi de 09 H à 11 h

 




Carte de Buix
Plan des rues



Carte de Courtemaîche
Plan des rues



Carte de Montignez
Plan des rues
   



Horaire des offices religieux



Horaire du FC-Courtemaîche



Horaire



Horaire

 

 URGENCES
Hôpital 032 465 63 54
Ambulance 144
Police 117
Feu 118
Empoisonnement 145
Secours routier 140
Rega 1414
La main tendue 143
Aide aux enfants et aux jeunes 147

 

Vous êtes le ème visiteur.
Merci pour votre intérêt et votre passage au travers de ce site.
 
Seuls, les documents officiels signés par les autorités font foi.
 
Réalisation : Yves Monnerat
Février - mars 2009